Philosophie

Philosophie


Il ne faut pas perdre notre temps et nos énergies sur des choses qu'on ne peux régler. Avant de réfléchir a un problème nous devrions nous demander si nous pouvons réellement y faire quelques chose dans l'immédiat ou dans un futur rapproché. Si nous n'avons aucun pouvoir sur ce qui se passe ou va se passer il faut lâcher prise et passer a autre chose.

Pourquoi s'en faire avec une chose sur laquelle nous n’avons aucun pouvoir. Il faut se concentrer sur les actions que nous pouvons entreprendre concrètement.

Vivre dans le présent en pensant a l'avenir tout en se rappelant les leçons du passé.

Oubliez les regrets, remords et autre vestiges du passé. Retenez cependant les leçons tirées de votre vie. Tout ce qui est derrière vous, est justement, derrière vous. Rien de ce que vous ferez n'y changera. Passez a autre chose.

Trop focaliser sur le futur disperse nos énergie et nous empêche d’être efficace dans le présent. Les actions pouvant être prises a court terme doivent être favorisées. Bien sur il faut avoir un plan a long terme mais garder toujours en tête que le futur est en constante évolution et qu'il est impossible de tout prévoir. Plus le point visé est loin plus tout risque de changer avant de s'y rendre.

Certaines choses comme vieillir et mourir sont inévitables. Il faut donc apprendre a vivre avec. Profitez du temps allouer au lieu de vous inquiéter de l'heure de votre mort!

Ex : Je vais subir une opération prochainement …
    • C'est inévitable j'en ai besoin donc ça va se produire. Il faut l'accepter!
    • Je n'ai aucun contrôle sur le déroulement de l'opération en tant que tel donc rien de sert de paniquer ou de me tracasser avec ça. Il arrivera ce qui arrivera ..
    • Je peux par contre me préparer le mieux possible en vue de l’opération.

Ex : J'ai peur de vieillir et je m'inquiète de mon futur!
    • Vieillir est une certitude donc il faut l'accepter.
    • Tout les effort mit dans cette réflexion sur ''le futur'' est une perte de temps si elle n'est pas focalisé sur des objectif bien précis sur lesquels nous avons un contrôle.
    • Il est normal d'avoir des craintes sur notre futur. Il ne faut cependant pas que ces craintes mine notre qualité de vie présente.

Ex : J'ai des problèmes d'argent ma vie est a la dérive …
    • Il faut centraliser ses effort sur les moyen possible et accessible pour remédier a la situation.
    • Il ne faut pas tomber dans le défaitisme, l'argent n'est que du matériel et tout ce qui est matériel est remplaçable.
    • Les erreurs passées qui ont menées a cette situation doivent être identifiées et acceptées pour ne pas être reproduites. Cependant il ne faut pas se martyriser avec ces dites erreurs.